ANNEES MAGIC'S 60, 70, 80...( Danses, DJ)
LES ANNEES DISCO... (1976-1983)
Le 06/01/2009
Le disco est né en Europe de l'interprétation de la musique de danse noire populaire, style"Tamla-Motow" par des producteurs français, suisses et allemands (un peu plus tard rejoints par des italiens).
Musique facile au rythme omniprésent, elle a pu toucher tous les âges et toutes les cultures avec une seule volonté: faire bouger. En utilisant des recettes simples, et en remettant grâce à elles au goût du jour les succés des années 60, elle assure à la fois les plaisirs éphémères et la nostalgie.
Le style "disco" se caractérise par des mélodies "pop" sur une rythmique funk simplifiée et portée par des voix androgynes (en général très haut perchées). Il apparaît autour des années 1973-74, mais ne commence à être désigné sous ce terme que vers la fin 1976, lorsque les producteurs européens s'en emparent et le réexportent vers les USA avec succés...
Cela marque un tournant dans la musique populaire: c'est en effet la première fois qu'un courant musical issu de l'Europe envahit le monde, mais aussi que des artistes connaissent le succés en même temps des deux côtés de l'Atlantique, et enfin que la musique de danse connaît un triomphe autants en clubs que dans la rue.
Au delà d'une mode éphémère, le disco s'est assuré une pérennité en s'adaptant aux changements de modes: Eurodance dans les années 80, Dance Music dans les années 90, les titres peuvent être revisités sans fin juste en changeant la rythmique, d'autres s'y ajoutent et il n'y a aucune raison que ça s'arrête tant qu'on aura envie de danser.
Commentaires textes : Écrire